mercredi 3 février 2016

Pourquoi j'ai choisi l'anonymat.


Comme beaucoup d'entre vous je suppose, j'ai choisi de bloguer dans l'anonymat. Je juge utile de faire le point autour de cette question dès le lancement de ce journal puisqu'elle permet de cadrer son devenir. Alors pourquoi me cacher derrière l'écran ?

Si j'ai décidé de ne pas dévoiler mon identité c'est pour pouvoir m'exprimer librement et dire ce j'ai sur le cœur. M'afficher avec mes vrais nom et prénom ne m'est pas venu une seule fois à l'esprit. En ouvrant ce blog, j'ai choisi un pseudonyme : Sasha. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en saurai que dire.. J'aime ses sonorités et je le trouve original. Mes articles seront tous signés ainsi et non pas par mon prénom courant. Je sais qu'en donnant de moi dans mes mots futurs, il sera possible de deviner qui je suis. Et si jamais cela se produit, j'aviserai au moment venu (à mon avis, ce ne sera pas demain la veille et il suffit de s'arranger pour détourner les choses.. J'attends de voir). Pour mes lecteurs, je veux être Sasha. Une blogueuse anonyme. Je ne mettrai jamais une photo de profil montrant ma tête, et quand je parlerai d'où je viens, je me contenterai de "ma ville".

A travers mes écrits, je fuis la réalité. Je me libère de mes maux les plus sombres, mais j'exprime aussi mes mots aux couleurs claires. C'est un autre monde que je m'invente, un monde où je peux respirer, un monde où je peux être vraiment moi. Non pas que j'ai peur d'être jugée. J'assume ce que je suis et ce que je peux penser. Je me moque du regard des autres depuis la longue guerre adolescente que j'ai pu mener. Je n'ai pas honte de dire que dans la vraie vie il m'arrive souvent d'étouffer des humains. Je me sens souvent comme une extraterrestre. Alors en imaginant que des proches puissent me lire, je me sens littéralement bloquée. Bien sur que peut-être le hasard fera que telle ou telle personne de ma vraie vie posera ses yeux par ici, mais ce sera le hasard et cette personne ne saura en rien qui je suis. Pour elle aussi je serai Sasha.

Ecrire un blog, c'est comme écrire un journal intime. Sauf qu'on l'expose à une communauté et qu'on n'est pas seul dans la confidence. C'est du partage. Mais c'est pour moi un partage tout autre puisque globalement on ne connait pas nos lecteurs. Vous vous imaginez, vous, dans la vraie vie, de tourner les pages de votre vie, avec ce que vous gardez au plus profond de votre cœur, devant votre famille, vos amis, etc ? Je ne vais pas non plus vous dévoiler ma vie (très) privée dans mes articles mais ce n'est pas pour autant que je souhaite me dévoiler. C'est un secret que je garde en moi, que je peux aimer et chouchouter au quotidien. Cela me rend plus proche de mon blog et plus forte. C'est ce sentiment qui m'anime. Une excitation intérieure chaque jour que je peux cacher et garder pour moi, rien que pour moi. Ça m'appartient. Je suis quelqu'un de mystérieux et j'ai besoin de ces sensations, si précieuses.
Anonyme, oui. Mais je reste moi. Je ne joue pas de double jeu. Au contraire, c'est dans mes écrits que je me sens en parfait accord avec moi-même. Je pense dégager les mêmes qualités dans le réel et le virtuel même si personne ne peut me le confirmer. Je pense m'exprimer de la même manière, aussi. Je suis en parfait accord dans ma relation à l'autre, dans mes mots, dans mes idées et mes pensées. Ce serait une belle réflexion à approfondir, sûrement, mais ce n'est pas parce que je suis ici Sasha, que ma personnalité en est changée ou que je deviens fausse. Bien au contraire. Ce blog, lui aussi, par bien des manières, me rend vivante à son tour.


Et toi, blogues-tu dans l'anonymat ? 

Sasha

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. A ta place je n'avouerais pas comme ça de but en blanc que j'étouffe des humains. Parce que le meurtre c'est quand même interdit dans notre pays (et à peu près partout sur la planète d'ailleurs) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai un jour la chance de te voir, fais gaffe à toi, mouahaha ;)

      Supprimer
    2. La chance, la chance... je ne dirais pas ça x)

      Supprimer
  2. En fait, ce n'est pas un anonymat, mais un pseudonymat :) tu restes la même personne, mais sous pseudo. Un peu comme un nom d'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais pas bête ! Par contre pour l'artiste il reste du boulot ;)

      Supprimer
  3. Je me suis également longtemps posé la question de savoir si j'ouvrirais mon blog avec mon vrai nom ou pas et si je posterais des photos de moi.. Personnellement j'ai choisis de garder mon surnom sans dévoiler mon nom en entier même si je comprend très bien ton choix d'un pseudonyme, tout dépend comme tu le dis si bien des raisons qui nous poussent à ouvrir notre blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement.. Ce n'est pas le premier blog que je tiens et par expérience, je conforte mon choix de l'anonymat. J'espère que tu t'y retrouveras dans tes choix. :)

      Supprimer